Le Logement
Hébergement d'urgence / temporaire
Pour une mise à l'abri immédiate, vous pouvez contacter le 115
**
L'Escale : http://www.lescale-auquotidien.com/hebergements-urgence.html
**
CIAS Aunis sud : https://aunis-sud.fr/vivre-en-aunis-sud/cias/le-logement-temporaire/
Le CIAS gère un logement (T2) destiné à accueillir les personnes vivant prioritairement en Aunis Sud sans solution de logement ou d’hébergement.
Ce logement ne répond pas à une urgence imminente (pour des solutions de mise à l’abri immédiates, contactez le 115). Toute demande d’accès au logement temporaire est étudiée conjointement par le CIAS et l’association Altéa-Cabestan, sur évaluation écrite d’un travailleur social et après entretien.
Durée d’accueil : 1 mois, renouvelable 2 fois maximum, le temps de définir et travailler des solutions de relogement ou d’hébergement plus pérennes.
Type de logement : T2
Gestion : gestion locative assurée par le CIAS et accompagnement social réalisé par Altéa-Cabestan.
Habitat 17 / logements locatifs sociaux
Établissement public, industriel et commercial, Habitat 17 construit, réhabilite et entretient un patrimoine de logements locatifs sociaux sur l’ensemble du département de la Charente-Maritime.
Le Conseil Départemental est à l’origine de la création de cet organisme en 1950 et lui apporte son soutien (garantie des emprunts et aides financières).
La politique générale d’Habitat 17 est définie par un Conseil d’Administration présidé par Dominique RABELLE.
Le Directeur Général est Philippe DRUJON.
Partenaire actif de 80 communes sur la Charente-Maritime, Habitat 17 gère actuellement plus de 4700 logements.
Demande de logement, directement sur le site: http://www.habitat17.fr/
ADIL
ANAH
L’Agence nationale de l’habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de l’Action et des Comptes publics et du ministère de l’Economie et des Finances.
Sa mission depuis près de 50 ans est d’améliorer l’état du parc de logements privés existants pour lutter contre les fractures sociales et territoriales.
L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.
Je rénove mon logement, je réduis mes factures!
Un logement mal isolé et des factures élevées, ce n’est pas une fatalité…!
Particulier, propriétaire, occupant ou bailleur, la région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME vous accompagnent pour réaliser des économies d’énergie à travers la rénovation de votre logement: chauffage, isolation, fenêtres,… Nous mettons à votre disposition des outils pour définir, financer et assurer la qualité de votre projet.
Confort, budget, environnement, valeur du logement: Vous serez gagnants sur tous les plans.
En savoir plus sur: nouvelle-aquitaine.fr ou www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens
Consultez égament : https://www.faire.gouv.fr/
Date de dernière mise à jour : 16/02/2021